Yellow Case

Historique

Pour ceux qui seraient curieux, voici un historique détaillé du parcours des différentes associations ayant précédées Yellow Case.

2003 – Les débuts

C’est à la maison de quartier de Doulon, à Nantes, que Thomas organise ses premiers concerts, dans les divers dispositifs d’accompagnement des jeunes du local de répétition (Rock à Doulon, scènes ouvertes, etc). À l’époque, la scène de Doulon foisonne de groupes comme Puppy Brain ou Burnside. L’adolescent joue alors dans un groupe de punk rock appelé NO ON (2002, 2005). Le lieu foisonne, et l’accompagnement proposé par Nicolas Etourneau va être une vrai mise à l’étrier pour une bonne partie des gamins qui auront commencés là bas.

Le 14 février 2003 a lieu le premier concert organisé en totale autonomie, au café Le Feeling, sur le quai de la fosse, en compagnie du groupe Kriptonic. Thomas prend goût à l’organisation et remet ça quelques semaines plus tard, lors d’une mémorable soirée au Saphir, avec Realown, No Talent (nor comment) et Les Gros Légumes.
La soirée est une catastrophe : le lieu avait été interdit de concert à cause du voisinage et avait annulé toutes ses dates. Mais le patron avait fait l’erreur de faire un double booking ce soir là, et n’avait annulé qu’une des deux soirées prévues. La salle est remplie, mais après quelques morceaux du deuxième groupe, le patron met tout les jeunes à la porte, sur fond de voiture banalisée de la BAC qui stationne juste devant le café, et de Gros Légumes passablement éméchés et énervés.

Cela n’arrête pas les envies d’organisation, et après, quelques fêtes de la musique dans le centre-ville de Nantes, la première association voit le jour.

2005 / 2006 – La Boite Cale Son

Le bac en poche, et le temps disponible entre deux cours d’amphis à la fac de Science, Thomas, Anthony et JF (bientôt rejoints par Baptiste) montent l’association Boîte Cale Son. L’objectif est alors d’organiser des concerts de tout styles, principalement au Floride, la légendaire boite rock de Nantes, qui était isolée au bout de l’île de Nantes à l’époque. Après une première date Hardcore/Metal (avec à nouveau No Talent (nor comment) ), c’est le grand écart, avec un concert de chanson française en acoustique au bar Le Vestiaire.

Début 2006, c’est un autre grand écart, avec une date Dub et Reggae qui fera le plein, et qui sauvera le petit concert de Punk Rock ayant lieu deux semaines plus tard. Un concert réunissant quelques groupes hexagonaux, qui venaient de sortir une compile ensemble, et qui était porté par Bart, du groupe Sling69 (qui officiera ensuite dans Birds In Row). C’est lui qui dessinera une affiche titrant Aliens dont burns UFO, en référence à l’actualité du moment. On ne le sais pas encore, mais le concept Alien ne tardera pas à revenir.

Après une ultime date Ska-Punk (Les Morues, dans lequel joue Thomas, Les Piranhas, Vladivostok) en mai, l’association cesse temporairement ses activités. Pendant qu’une partie des membres a besoin d’une pause, Thomas, de son côté, va avoir envie de persévérer dans l’organisation Punk Rock.

2006 / 2010 – Yellow Bag

Dès le mois de septembre, l’association Yellow Bag est déclarée en préfecture. L’ambition est multiple : persévérer dans l’organisation de concerts d’une part, mais aussi monter un label et sortir des disques.

C’est seulement en mars de l’année 2007 qu’aura lieu la première organisation de concert, lorsque les Crumble Lane (Le Havre) contactent Thomas pour jouer sur Nantes. Le plateau rapidement formé, il faut trouver une idée pour l’affiche. Comme c’est un beau plateau Punk-Rock, et que cela fait à peu prêt un an que le Aliens dont burns UFOs avait été organisé, le thème sera réutilisé, avec une affiche collant à l’actualité également : Aliens For President. L’idée d’en faire une date annuelle fait son chemin, le Alien Fest germe doucement.

D’autant plus que les dates ne sont pas légions à cette époque : tous les efforts sont fait pour sortir une compilation de groupes nantais, La Girafe Masquée, et la seule autre date de l’année est un concert de financement au Ferrailleur.

Début 2008, le projet voit enfin le jour. La Girafe Masquée est un disque éclectique, et pour le vendre il a fallu monter un merch. À cette époque, en dehors des fêtes de la musique organisées chaque 21 juin, les concerts ne sont pas légions, les projets visent surtout à vendre le disque, en ligne ou sur les merchs de concerts. C’est la rencontre avec les Diego Pallavas, au moment où Mitch sort sa compilation de groupes Vosgiens. C’est l’époque où l’éclectisme des débuts laisse la place au choix de se concentrer vraiment sur le punk rock.

Après une troisième édition du Alien Fest (qui affiche enfin son Fest dans le nom) qui s’est étalée sur tout un dimanche après-midi du mois de mars, c’est un événement anodin qui va changer le cours de l’histoire de l’association. Courant septembre, le groupe canadien Mort Aux Pourris nous contacte pour tenter de trouver une date supplémentaire pour leur tournée française. C’est alors que nous décidons d’aller à la rencontre de La Scène Michelet, un lieu qui vivait une nouvelle jeunesse, avec un nouveau nom, depuis qu’un roux du nom de Olivier avait repris l’endroit. Passé la méfiance initiale, le courant est vite passé, et nous avons trouvé ce qui sera notre maison pour les années qui viendront. Le début d’une grande histoire, sur un gros coup de hasard.

En 2009, le Alien Fest devient un festival urbain, sur 4 soirs, visitant 3 lieux différents. La Scène Michelet fait bien évidemment parti de l’histoire, ainsi que le Ferrailleur et l’éphémère Live Factory. L’ambition est plus importante, avec de petites têtes d’affiches, et les premiers cachets. C’est aussi cette année là que se fera la rencontre avec les Wank For Peace, qui reviendront souvent et qui seront très important pour l’asso tout au long de ces 2 années.

C’est pendant cette période que le projet agrège des gens qui formeront le noyaux de l’association pour les mois à venir : Jo, Dorian, Benj, Rom2, Koko, Ju, Ronan, etc. Le Michelet est devenu le repaire, et sera à la base des projets à venir.

2009 / 2012 – L’âge d’or

Dès la rentrée, et pour la première fois depuis les début, l’association assure une programmation régulière et internationale à la Scène Michelet : Cooper en novembre, Real Life Version et Wank For Peace début mars, l’incroyable Fear Of A Punk Rock City Fest coproduit avec la MILF asso sur 4 soirs consécutifs (!) regroupant une bonne partie de la scène d’alors, Mute en avril, This is a Standoff en mai.

Le public est nombreux, on voit les gens revenir régulièrement, c’est du bonheur. C’est à cette époque que le nom Yellow Bag est peu à peu abandonné au profit de Alien Fest Prod.

Pas de repos, et en parallèle de ces événements, l’organisation d’un Alien Fest encore plus ambitieux. Peut-être trop gros, ce Alien Fest 2010 est resté une incroyable aventure, qui en aura marqué plus d’un pour des raisons variées. C’est à cette époque qu’on fait la connaissance de Arthurus, qui deviendra dans la foulée le sondier du Michelet, de Carol qui nous rejoindra dans l’asso pour les années à venir.

Quatre soirs en comptant une soirée d’ouverture, 28 groupes, de France, d’Allemagne, d’Angleterre et des États-Unis, un collectif d’artiste, un événement déclaré, une salle à équiper entièrement, une cuisine à faire, une quarantaine de bénévoles, ce Alien Fest 2010 n’aura pas été rentable, et nous aura lessivé, mais reste gravé dans nos mémoires. Nous avons pu accueillir Uncommonmenfrommars, qui comptaient parmi nos héros, Sonic Boom Six, Ultra Vomit, et beaucoup d’autres.

Passé l’événement, Thomas organisera un dernier concert à la Scène Michelet avec Arteries et Bangers, avant de prendre une années de recul pour partir à Montréal. Jo, Ronan et le reste de l’équipe organiseront toute une série de concerts (The Apers, Lords Of The Pints, Fights And Fire, etc.) au cours d’une année 2011 que beaucoup d’entre nous considèrent comme la grande époque du Michelet. Ju derrière le bar, Arthur à la régie, transformant la salle techniquement, le lieu se taille une bonne réputation à l’échelle nationale.

Début 2012, Thomas rentre en France. Alors que l’asso pense à ce moment là repartir dans un Alien Fest classique, c’est pourtant des projets plus raisonnables qui sont montés : En effet, le Alien 2010 a été épuisant et personne ne veut refaire quelque chose d’aussi gros, d’une part, et Ronan, Jo et Thomas jouent ensemble dans Angry Days, qui avait été monté à la va-vite l’année d’avant et qui va nous occuper une partir du temps.

On verra alors, en mars, un concert estampillé Alien Fest mais réutilisant la même affiche que celle du mois de novembre dernier. L’affiche est locale, avec en vedette le groupe Puppy Brain qui sévissait à la maison de quartier de Doulon 15 ans auparavant. En mai, après un petit concert de Mute, c’est une édition plus raisonnable du Fear Of A Punk Rock City Fest 2 qui aura lieu, sur 3 soirs, avec 4 groupes par soirs. Un seul autre concert, dans une ambiance intimiste, viendra clore cette année 2012 : Le plateau Angry Days / Two Minute For actera pour un temps un investissement plus tournée sur le groupe de la part du noyau de l’association.

2013 / 2016 – L’essoufflement

Paradoxalement, et alors que la Scène Michelet change, voyant le départ de Ju, Arthur et d’autres, les années qui viendront nous offriront d’excellents souvenirs.

En effet, l’association a une petite réputation dans le petit milieu qu’est le punk rock et aura l’occasion de faire quelques plateaux très cool à organiser. L’équipe, plus réduite, ne se marche pas sur les pieds, et les habitudes font que les soirées se passent bien.

Après un concert des Uncommonmenfrommars en… mars… C’est une date de Maladroit, en août de cette même année 2013, qui marquera le point de départ d’un second souffle qui verra le retour de Fighting Fiction en octobre (avec nos amis des Pink Flamingos), un petit Alien Fest en novembre, dont la tête d’affiche sera Burning Lady, surpris d’être appelés sur un festival plutôt mélo.

Certaines de ces dates ne sont pas directement produites par Alien Fest Prod, l’association battant en réalité de l’aile dans son fonctionnement. Parfois, il s’agit de s’occuper de la logistique sur place, parfois c’est une orga en standalone. En janvier 2014 par exemple, la date des Konbinis n’affiche pas Alien Fest Prod, bien que tout le monde se rende disponible pour aider. Le mois suivant, c’est un concert de fin de tournée entre Angry Days et les Chiens qui est géré comme un concert Alien Fest Prod, sans que l’asso n’ait quelque chose à voir dans l’histoire.

Le nom Alien Fest Prod apparait encore sur les affiches des concerts de Not Scientists ou The Rebel Assholes, mais les emplois du temps respectifs et la distance géographique font que les dates, si elles se passent bien, sont de moins en moins organisées par un collectif complet.

Bien que le rythme repasse à un concert par mois entre septembre et novembre, avec la venue exceptionnelle de Mad Caddies, toujours à la Scène Michelet, des dissensions internes pointent leur nez, et les belles années semblant désormais appartenir au passé.

Après quelques mois de tergiversation, l’asso tente de se réinventer et d’embarquer un peu de monde pour repartir sur une prog Alien Fest Prod au printemps 2015. Quatre dates sont organisées en avril et mai, dont 3 en 15 jours. Les résultats ne seront pas à la hauteur des attentes, principalement à cause d’une fréquentation en berne, et même le concert complet de Seven Hate à la fin de cette période n’arrangera pas les choses. Après une opportunité de travailler sur le concert des Not Scientists de septembre 2015, la décision est prise d’enterrer Alien Fest Prod.

L’enterrement a eu lieu là où la naissance avait eu lieu, au Floride, délaissant pour une fois la Scène Michelet, le 27 mars 2016. C’était l’occasion pour Jo de participer au concert avec son groupe P-Tank.

2016 / 2017 – Mr DonutHeadMan

Malgré tout, Thomas avait toujours envie d’organiser des concerts, d’aider des groupes, avec une structure légère, en profitant de la connaissance des lieux.

L’asso DonutHeadMan était lancée, pour une poignée de concerts, entre avril 2016 et juin 2017 : Valley, RAVI, Kidz Get Down, The Decline, Antillectual seront passés à la Scène Michelet sans peut-être même savoir quelle asso organisait la date.

Après quelques temps, l’asso a été mise en sommeil.

2021… le reste est à écrire !